Reportages Dessinés : une démarche artistique engagée

Une démarche originale et engagée :

Les reportages dessinées sont une approche originale consistant à réaliser un reportage artistique sur un lieu, un événement, une cause ou bien une personne, mélant dessins, peinture et enregistrements sonores de ces rencontres.

Mes reportages dessinés sont le reflet de mon engagement à créer des ponts entre les invisibles de notre société '' (migrants, prisonniers, personnes âgées, paysans, femmes inspirantes etc..) et le grand public. À travers des dispositifs innovants comme le “CroquisMaton” ou les “Croquis Reportages”, j'invite à un dialogue riche et nuancé autour de l'identité, de la mémoire, et de la place de chacun dans le tissu social.

Une Méthode Immersive et Sensible

Ma pratique artistique s'inscrit dans une volonté de dépasser les apparences pour explorer les dimensions moins perceptibles de l'existence. En me détachant des proportions et de la forme, je me concentre sur les expressions, les couleurs, et les sensations - cherchant à identifier et à révéler ce qui constitue véritablement l'identité de mes sujets.

Montrer ce qui ne se voit pas :

Dans ma pratique artistique, toute mon attention se porte sur la personne à portraiturer - le « sujet » - sur ce qui émane d’elle ou ce que j’en perçois. La ressemblance formelle n’est pas ma priorité. Je suis attirée par son expression et ses traits de caractère. Je cherche à « identifier » une personne sans pour autant que son portrait soit fidèle à la réalité perçue.

Il s’agit de trouver le juste équilibre entre les proportions et les expressions. C’est de cet équilibre que naît « l’image de l’être », qu’apparait l’identité intérieure et la singularité de mon modèle. J’explore les marges, les limites, jusqu’où je peux aller dans la suppression des traits du visage, déformer son aspect extérieur. Je cherche à retranscrire les atmosphères, les émotions, les attitudes, les tensions, les dualités qui se jouent en chacun de nous

Sources d’inspirations :

Je puise mon inspiration dans l’histoire des arts, les récits et les photos de famille, l’observation de la nature, de notre société, des êtres humains et la pratique de la méditation. Les peintres du XIXe siècle m’ont beaucoup influencée, comme le mouvement impressionniste ou plus tard, celui de la Figuration narrative, avec lesquels je partage la peinture comme lieu/temps du récit, aussi anodin ou engagé puisse-t-il être.

Certains artistes m’ont particulièrement influencée, comme Francis Bacon, Gustave Klimt, Arnulf Rainer, Lucian Freud ou encore Egon Schiele. Je suis admirative des expressions, de la violence et de l’authenticité qui se dégagent de leurs toiles. Des peintures chinoise et japonaise, je retiens le temps accordé à l’observation, le travail du geste, le contrôle du mouvement et du souffle que l’on retrouve dans les œuvres de Xu Beihong ou de Fabienne Verdier.

Invitation à la Découverte

Je vous invite à explorer ces reportages dessinés comme des fenêtres ouvertes sur des expériences de vie riches et diverses. Chaque dessin, chaque enregistrement est une tentative de comprendre et de partager, un petit pas vers une société où personne n'est invisible.

Contactez-moi

pour en savoir plus sur mes reportages dessinés, découvrir les œuvres disponibles ou discuter d'un projet que vous aimeriez réaliser