"Je Ne Suis Pas Qu’un Vieux"
Je cherche à comprendre le monde dans lequel on vit, j’observe les individus dans notre société au travers du dessin, ce qui me permet de percevoir la beauté, les difficultés et les besoins de mes sujets d’observations. Il s’avère que mon regard et mon attention se porte spontanément sur les groupes de personnes en difficulté les laissés pour compte, les personne hors cadres, en un mots les invisible de la société. Je cherche à apporter quelque chose aux personne à mon échelle, avec mes compétences artistiques.
Projet "Je Ne Suis Pas Qu’un Vieux" :
Un Voyage Artistique au Cœur de la Vieillesse
Un Engagement pour la Visibilité et la Reconnaissance
Ce projet a vu le jour en 2021 à partir d’un constat : les personnes de plus de 75 ans sont peu présentes dans l’espace public et médiatique. Elles sont souvent représentées de façon stéréotypée et un nombre important souffrent de solitude et de manques d’attention. L’évolution de notre mode de vie occidental, technologique et digital, demande aux personnes âgées de faire preuve d'une adaptabilité permanente. Malgré ces efforts, elles sont souvent considérées comme « dépassées » ou « inutiles » et progressivement mises à l’écart de l’espace public.
Ce projet s'associe à toutes les initiatives cherchant à remettre la vieillesse au cœur de la société, non comme un tabou à cacher, mais comme une étape de vie riche et signifiante.
Des portraits et des paroles
Par sa distance avec la réalité photographique, le dessin permet d’aborder avec plus de douceur la question du grand âge, du rapport au corps et à la beauté. Réaliser des portraits est également un formidable moyen de rentrer en contact avec nos aînés. Par son temps long, la quasi immobilité qu’il impose, réaliser le portrait d’une personne permet d’installer un moment particulier, presque hors du temps, propice à l’échange, au partage et à la revalorisation de l’Autre.
Durant les 2 ans qu’à duré ce projet, nous avons réalisé 28 portraits de personnes âgées résidant en établissement de soin et de santé du Lot et Garonne. Ces échanges ont donné lieu à des portraits sonores émouvants, permettant aux personnes de livrer leur vision du monde, de témoigner sur leur vie ou simplement d’échanger un moment fort et touchant.
Retrouvez une sélection d’entretien en flashant les QR codes présents dans l’image ci contre
Un Parcours en Plusieurs Phases
Préparation et Sélection : Des rencontres initiales aux établissements pour présenter le projet et choisir les participants.
Création Artistique : Des séances de portraits et d'enregistrements sonores pour capturer l'essence de chaque histoire personnelle.
Finalisation et Transcription : La retranscription des entretiens et la préparation des portraits pour l'exposition.
Exposition et Partage : La présentation des œuvres au public, un moment de rencontre et de dialogue autour de l'expérience du vieillissement.
Partenaires du projet :
La conférence des financeurs du Lot et Garonne
La compagnie Chien Cailloux
La Maison de retraite ORPEA La tour de Pujols,, L’EHPAD Résidence Saint-Jean, L’ADMR de Verteuil-Coulx, l’EHPAD « Le soleil d’automne », L’AMASSAT de Saint Sylvestre-sur-Lot
Un grand merci pour leur contribution et aide précieuse à :
Florian Escoubes, Thérèse Siron, Patrick Figeac, Katia Geins, Anne Marie Frias, Hervé Brice, Marie-Thérèse Alvarez et aux 28 résidents qui ont participer à ce projet.
Lieux d’exposition qui ont accueilli notre travail :
Espace associatif « la Cabane » à Villeuneuve-sur-Lot, la bibliothèque départementale de Villeneuve sur Lot, Le Hang’Art restaurant solidaire et Associatif à Agen, Café culturel Descaratz à Montflanquin, Campus numérique à Agen.